Des plantes très utiles !
Chaque jour, les plantes jouent un rôle fondamental dans nos vies. Dans la société d'aujourd'hui, il est facile de perdre de vue leur importance. Ci-dessous, quelques exemples sur les façons dont nos vies dépendent des plantes :

Plus d'information« s » sur les plantes et sur les façons qui les rendent importantes pour votre vie sur le site de BGCI

 

Alimentation

Qu’avez-vous mangé, ce matin, au petit déjeuner ? Du riz, des céréales, du pain ? Tous ces aliments proviennent des plantes. Le lait, le fromage et la viande proviennent d’animaux se nourrissant également de plantes. Toute la nourriture que nous mangeons provient des plantes !


Eau

Les plantes régularisent le cycle de l’eau. L’eau contenue dans le sol est absorbée par les racines des plantes et transportée jusqu’aux feuilles où elle est ensuite relâchée dans l’air.

Oxygène

Lorsque les plantes fabriquent leur nourriture, elles rejettent de l’oxygène dans l’air. Vous utilisez cet oxygène pour respirer.

Construction

Nous construisons nos maisons à partir de bois ou de bambou. Nous les décorons avec des produits faits à partir de plantes tels que le papier peint, les abat-jour en papier, les rideaux, les tapis et autres tissus.

Vêtements

La plupart de nos vêtements sont faits de coton. On produit cette fibre à partir du duvet qui protègent et aide à la dispersion des graines du cotonnier. D'autres espèces végétales produisent le lin, la viscose et le chanvre.

Nourriture pour les animaux

Tous les animaux, dont les humains, dépendent directement des plantes (parce qu’ils s’en nourrissent) ou indirectement (parce qu’ils mangent des animaux se nourrissant eux-mêmes de plantes). Les plantes sont des producteurs – elles fabriquent elles-mêmes leur nourriture à partir du gaz carbonique, de l’eau et de la lumière du soleil.


Élimination de substances toxiques


Certaines plantes peuvent s’enraciner dans un terrain pollué. Elles peuvent même aider à la décontamination du sol en éliminant des substances toxiques.

Médicaments

Vous avez récemment pris un médicament ? Environ 25 % de tous les médicaments prescrits par les médecins proviennent directement des plantes ou en sont dérivés dont le plus populaire est l’aspirine. Sans un effort pour conserver la diversité végétale, plusieurs autres médicaments ne seront peut-être jamais découverts.

Climat

Les plantes aident à régulariser le climat en absorbant le gaz carbonique. En détruisant de grandes surfaces végétales (p. ex. les forêts), le gaz carbonique peut alors s’élever dans l’air et contibuer à l’effet de serre.