LA CONSERVATION DES PLANTES !
Les plantes sont beaucoup plus importantes que nous pouvons l’imaginer. Elle exercent plusieurs fonctions essentielles. Malheureusement, on estime que les 2/3 de toutes les espèces mondiales disparaîtront d’ici l’an 2010. Leurs habitats se détériorent et elles sont menacées d’extinction pour les raisons suivantes :

Cliquez ici pour en savoir plus sur la conservation des plantes sur le site Web de BGCI
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’implication des jardins botaniques dans la conservation des plantes.

 

Réchauffement planétaire

L’élévation des températures à l’échelle planétaire affecte les courants marins, le vent, la pluie, les chutes de neige et fait fondre les calottes glaciaires. Au fur et à mesure que la température locale s’élève, les plantes ne peuvent malheureusement pas s’enfuir vers un milieu plus propice – une solution particulièrement compliquée si vous vivez au sommet d’une montagne ou sur une île !


Espèces envahissantes

On dit d'une plante qu'elle est envahissante lorsqu'elle se retrouve dans un milieu où elle n'existe pas à l'état naturel, qu'elle se propage rapidement et menace la survie des autres espèces présentes dans ce milieu.

Urbanisation

Au fur et à mesure que la population humaine augmente, nous construisons plus de routes et d’édifices. Nous utilisons ainsi des terres sur lesquelles des plantes auraient pu s’établir.

Destruction des habitats

Plusieurs activités humaines entraînent la destruction d’habitats floristiques. L’exploitation forestière, l’expansion des terres agricoles et le développement minier mènent tous à la déforestation.

Pollution

Des substances toxiques polluent le sol et empêchent la croissance des plantes sensibles à la pollution. Une trop grande utilisation de nitrates (présents dans les engrais) entraîne la prolifération d’algues dans les cours d’eau. Ces algues bloquent la lumière et privent d’oxygène d’autres organismes vivants